Histoire du château de Buzancy

    Le château de Buzancy appartint à la famille Puységur durant plus de 250 ans.

Le château détruit durant la première guerre mondiale, les héritiers de la famille Puységur ne voulurent pas le restaurer. Si bien que toutes les pierres servirent à reconstruire une grande ferme ( ferme actuelle, servant également de salle de réception).

 

    La Bâtisse actuelle était une dépendance, elle servait, pour une partie, d'appartement pour les employés de maison et pour l'autre, d'écuries.

Elle fut commencée vers la fin du XVII ème siècle et continuée pendant le XVIII ème. Elle occupe l'emplacement d'un fief que l'on appelait Grand' Cour.

 

    Quant aux abris troglodytes qui bordent la partie Nord de la Grand' Cour, on y mettait le matériel et les chariots de l'époque.

Dans ce château, se déroulèrent de nombreuses expériences sur le magnétisme.

En effet, en 1778 arrive à Paris, Mesmer, un singulier médecin Allemand qui se disait capable de guérisons miraculeuses. Il se contentait d'attoucher pour transmettre un fluide magnétique bienfaisant.

Le Tout Paris affluait!

Le gentilhomme qui peut être contribua le plus au développement des révélations de Mesmer, fut le Marquis de Puységur, disciple désintéressé, ne considérant que la science et ne réclamant jamais d'honoraires.

Il commença ses expériences dans son château de Buzancy au cours de l'année 1784. Il attouchait ses paysans malades et les hébergeait pour leurs cures; Il en accourut tant qu'il décida de renouveler l'expérience de Mesmer, à savoir  magnétiser un arbre et en faire un volumineux accumulateur de fluide.

Il avisa un bel orme qui ombrageait la fontaine du village sur le bord du chemin qui longeait le parc de son château.

Au cours de cette saison de 1784, Monsieur de Puységur opéra 70 guérisons.

Par la suite, il ne cessa de s'adonner à sa chère passion, de 1805 à 1814 , il étudia et édita des ouvrages sur le magnétisme animal.

A ce jour, les écuries ont étaient transformées en chambres d'hôtes, l'orme de la fontaine n'existe plus, il s'est abattu de vieillesse au printemps 1940 mais on peut encore voir la vieille tour , au fond du parc, dans laquelle le marquis travaillait sur le magnétisme.

Laisser un commentaire