On a testé : Le zoo de Saint-Martin-la-Plaine

Cet été, nous sommes allés visiter un zoo dans la Loire, à Saint-Martin-la-Plaine.

Spécialisé dans les primates, avec notamment plusieurs gorilles, il participe également à la sauvegarde d’espèces en danger.

Accompagnés de la belle-soeur, beau-frère et leurs enfants, une belle sortie familiale en perspective.

Situé à 1h30 de chez nous, et 45 min de Lyon environ, le parc n’est pas loin et il jouit d’une bonne réputation.

 

Arrivés là-bas vers 10h. Le parking est complètement vide. Tiens, bizarre, c’est fermé ou quoi ? On s’approche de l’entrée, et si, c’est bien ouvert. Mais on est pratiquement les premiers. Pourtant il a ouvert il y a une heure déjà. Quand je vois aussi peu de monde, j’ai peur du niveau du parc. Si ça se trouve c’est nul ! Moi et mes déductions En tout ca, pas de file d’attente c’est appréciable.

 

On fait nos premiers pas et on constate tout de suite que c’est vivant. Le personnel s’active de partout. Des soigneurs, des agents d’entretien, etc Bonne première impression, tout est propre et nickel.

Les premiers animaux que l’on rencontre sont des félins. On les voit bien, pas de mauvaise surprise, personne ne se cache. Notre fils est émerveillé, derrière la vitre à quelques centimètres de la panthère, il ne veut plus partir.

Plus loin, on tombe sur les animaux de la basse-cour. Alors là, il est encore plus aux anges. Ses animaux préférés que sont les lapins ou les poules sont là à portée de main. C’est plaisant pour nous aussi.

 

Voici les premiers singes. En effet, sacré gorille. Le chef du zoo est assis là devant nous et nous fusille du regard. Il est impressionnant le gaillard.

On en verra plusieurs comme lui. Plus ou moins gros mais toujours majestueux, c’est vraiment des bêtes énormes.

 

A côté, on a droit à des macaques ou des chimpanzés qui sont un petit peu plus turbulent. Je sais pas vous, mais moi je pourrais passer des heures à regarder des singes faire les cons. Ils sont trop marrants.

 

On continue notre parcours et on arrive de nouveau vers des félins. Mais cette fois, c’est du lourd. Les tigres et les lions.

Mon dieu qu’on les voit bien. On est devant une vitre et eux se prélassent devant nous. Ils passent et repassent à 30 cm de nous. C’est magique, notre fils ne mesure pas la chance qu’il a

On remarque d’ailleurs qu’il y a du monde avec nous. Progressivement le parc s’est bien rempli et par endroit il faut attendre pour se frayer une place pour bien voir.

On voit le lion de très près également. Il est très très beau, mieux que dans certains autres parcs que l’on a visité.

Il est midi trente et on a fait le tour. On a été trop vite. 2h30 de parcours en tout. Les animations sont toutes l’après-midi à partir de 15h, ça fait tard. On se dit qu’on est venu trop tôt.

On va quand même tester la restauration. On arrive avant la cohue et on peut choisir ce qu’on va manger. On s’installe à une table sous un parasol. Hamburgers, frites ou Hot-dog, vive la malbouffe

Pause pipi pour les femmes, et changement de couches pour nos bébés, on investit les sanitaires.

Vision d’horreur.

Sale, vieux, pas entretenu, puanteur, il fallait bien un point faible à ce parc. C’est tout bonnement immonde. La table à langer est dégueulasse, les chiottes sont infestés de mouches et les portes ne ferment pas.

On fait vite ce qu’on a à faire et on se tire de cet endroit.

On finira la balade avec une glace chacun et décollera vers 13h30 pour le chemin retour.

 

Bilan de cette journée ?

Franchement, super parc. Beaucoup moins grand que la plupart des grands zoos français, mais aussi moins de monde. On prend plaisir à trainer des pieds sans gêner personne et sans zigzaguer entre les gens.

Pas grand monde aussi devant les vitres (sauf une fois ou deux) et c’est un vrai plaisir d’avoir la vue rien qu’à nous sur ces magnifiques animaux.

On a compris pourquoi il n’y avait personne à notre arrivée. La plupart des gens savent que si on arrive trop tôt, on attend trop longtemps les animations après la visite du parc.

En effet, on peut assister au repas des animaux, on peut voir les soigneurs en action etc Nous on a rien vu de tout ça, avec les petits on a pas voulu attendre.

Dans l’ensemble, le parc est bien entretenu, mis à part les sanitaires, mais aussi quelques vitres fêlées avec derrière des animaux puissants comme les tigres et les gorilles. Pas très rassurant d’ailleurs.

 

Nous avons passé une super journée. Je conseille ce parc à tout le monde, et les petits y trouveront leur compte aussi. L’accès y est facile car desservi par l’autoroute et parfaitement indiqué.

Sortie en famille réussie !!!

Laisser un commentaire