Séjour à Auckland

Avec Heidi, nous voilà arrivés à Auckland qui est pour beaucoup le point de départ de leurs aventures en Terre Kiwi. Cette mégalopole représente tout de même 1/3 de la population totale du pays ! Une ville cosmopolite qui nous ouvre ses portes, ici, au pays du long nuage blanc !

Quelques Fun facts sur Auckland :

  • 1 habitant sur 3 possède un bateau, d’où le surnom de « la cité des voiles »
  • Un peu plus de 50 volcans encerclent la ville, le plus récent étant jeune de 700 ans
  • Auckland est aussi appelée en Maori « Tamaki Makau Rau », traduisez « La jeune fille aux 100 amours »
  • Elle a été capitale pendant 23 ans (1842-1865).

 

Des escargots dans la ville

La pancarte « Touriste » sur notre dos

Après 2 jours de mise au point, je débarque dans l’artère centrale d’Auckland, Queen Street. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fourmille de monde ! Plongeant dans la foule, on tente de cogner le moins de personnes possible à chaque changement de direction à cause de nos sacs. C’est sûr, si on souhaitait passer inaperçu, c’est râpé, notre attirail sur le dos est aussi efficace qu’un écriteau avec écrit « TOURISTE » en gras majuscule.
Un brin sur nos gardes, on surveille mutuellement nos sacs (on est un peu parano parce TOUTE NOTRE VIE se trouve sur notre dos).

Le long des rues, je remarque un grand nombre d’auberges de jeunesse (ou backpackers). Ça a l’air d’être un vrai business dans ce pays (par rapport à la France). Celui que nous devons rejoindre se trouve dans le quartier de Ponsonby, un peu plus en hauteur de la ville, à 30 min de marche.
On a rapidement griffonné la direction à suivre sur un morceau de papier; avec ça, on ne devrait pas se perdre.

« It’s raining men ! Hallelujah ! »

En chemin, nous passons dans le quartier de la Sky City, où se trouve la célèbre Sky Tower. Vu que nous ne sommes pas pressés, on se fait un petite pause au Gloria Jean’s Café au pied de la tour pour une dose de caféine (à peine quelques minutes de marche à porter des sacs de 20 kg au milieu de la foule et nous voilà déjà crevés).
Alors que je baragouine ma commande avec fierté dans mon meilleur anglais possible, le serveur me regarde et dit « Vous êtes français vous, non ? » Bon ba grillé ! Mon accent est difficilement camouflable en même temps c’était lui aussi un pvtiste francais :p.

On profite de la terrasse au soleil avec notre accès wifi et je finis par observer la cime de la Sky Tower. Euh attend, il y a un type qui tombe là non ?!!!

 

Le décalage horaire m’embrumant toujours l’esprit, je ne m’étais pas rendu compte que nos étions juste à côté de la plateforme d’atterrissage d’une attraction à sensation forte, le SkyJump.
C’est un saut depuis un palier de la tour où le type est harnaché d’un câble et d’un harnais pour ne pas finir en crêpe sur le parvis après une chute de 192m.

Ponsonby, la mélodie du bonheur

Suivant rue après rue nos indications sur notre petit bout de papier et après avoir grimpé une ultime pente raide, nous voilà arrivés à notre QG pour les prochains jours.
Ici, c’est la rue des restaurants et des bars pour tous les budgets. On a ainsi pu constater rapidement l’activité nocturne des « Aucklandiens » puisque notre chambre, donnait pignon sur rue. En plus de ça, étant accolée aux toilettes et douche communautaires, on a pu apprécier à toutes heures, la douce mélodie des chasses d’eau et autres instruments à vents.
Au vu de ce que la ville nous propose, le programme des prochains jours s’annonce chargé pour l’exploration des lieux et alentours. Le top départ de notre marathon touristique commence le lendemain.

Les lieux que nous avons visités

La Sky Tower

Pour commencer tôt notre journée, on prévoit d’être dès 8h à la Sky Tower. En y arrivant, on se dit qu’on a bien fait personne à l’horizon. Il faut tout de même débourser entre 20 et 30 $ par personne pour pouvoir entrer.

Haute de 328 m, un ascenceur au sol transparent nous permet d’atteindre la première plate forme à 186m en 40s (soit 18km/h). Avec ces quelques 1267 marches, cela prendrait en temps normal 25 min pour atteindre ce palier.
De cette plateforme à 360°, un panneau nous permet de repérer quelques lieux de la ville.
A l’étage supérieur se trouve un restaurant et la zone du « Sky Jump », probablement une manière d’inviter à bien digérer votre repas.

L’Art Gallery Museum

Une fois redescendus de la tour, on décide d’aller visiter l’Art Gallery Museum. On arrive pilepoil dans le créneau horaire d’une visite guidée gratuite. Moi, Heidi et une espagnole formons un petit groupe, et suivons les commentaires de la guide (pas mal pour améliorer la compréhension de l’anglais). Pour les tarifs, je crois que cela tourne autour de 10 à 15 $ par personne.

Même si les galeries d’art ne sont pas vraiment ma tasse de thé, j’ai tout de même trouvé ce musée intéressant. On se balade à travers différentes époques, du classicisme à la photographie moderne.

Déambulation dans le centre-ville

En sortant du musée, on traverse l’Albert Park jusqu’à la tour de l’Horloge du quartier de l’Université puis tournons sur Prince St. pour admirer quelques maisons victoriennes, une petite rue sympa qui tranche avec les buildings visibles en arrière plan.

Nous voilà de retour en plein centre ville pour atterrir dans le quartier du Chic et de la mode de Chancery sur la High Street où l’on trouve joaillers, boutiques de créateurs et de chaussures. N’étant pas grands amateurs de lèche vitrine, nous continuons notre excursion. Un peu plus loin nous prenons Vulcan Lane, un lieu rempli de pubs Irlandais et de cafés.

On regagne ensuite Queen Street où nous avions débarqués la veille. En chemin vers le port, on passe à proximité de plusieurs sièges de grandes banques et du Britomart, la gare ferroviaire d’Auckland.

Petite escapade au port

Nous longeons ensuite les quais en direction de la Marina où mouillent catamarans et voiliers de toutes les tailles.

A l’extrémité du quai se trouve Wyneard quarter. Contrairement à son nom, c’est pas du raisin mais c’est plutôt comme au Guilvinec, on reconnait la douce odeur du poisson frais !

Un volcan dans la ville : Le m'ont Eden

Direction la station de bus la plus proche pour aller jusqu’au Mt Eden.
Il y a 3 réseaux principaux de bus à Auckland qui ont chacun une couleur spécifique :

  • Le City Link : pour les déplacements en plein centre ville (rouge)
  • L’Inner Link : pour les déplacements un peu plus éloignés (vert)
  • L’Outer Link : pour les déplacements en périphérie de la ville (orange)

Pour nous c’est l’orange de l’Outer link, c’est parti pour 40 min de trajet.
Arrivés sur place, on décide de prendre un raccourci par un sentier de promenade et gravissons rapidement la pente du volcan endormi. En haut, on peut admirer la vue sur la ville entière et l’horizon où se dessinent quelques îles. La roche en fusion à fait place à la végétation, l’intégralité du m'ont Eden est maintenant tapissé d’herbes.

Le War Memorial Museum

Le lendemain nous partons visiter le War Memorial Museum

Nous attrapons le bus et arrivons sur place en 20 min. Au moment d’acheter nos billets d’entrée nous ne précisons pas immédiatement que nous sommes en Nouvelle Zélande pour plus de 3 mois. Dommage! nous aurions eu l‘accès gratuit grrr ! Nos sens de bigoudens s’affolent, pas de remboursement possible, c’est 50 $ qu’on aurait économisés !

Petite contrariété que nous avons vite oubliée avec la frayeur que l’on s’est faite quelques minutes plus tard
Au moment de mettre 1$ dans le casier de la consigne où nous devons déposer nos sacs, Heidi se rend compte que la pochette-ceinture qu’elle porte à la taille et qui contient TOUS ses papiers, a disparue ! Heureusement un agent du musée l’avait récupérée au sol, Ouf !
Par la suite, plus jamais on ne réutilisera cette ceinture.

Remis de nos émotions,nous pouvons enfin commencer la visite qui se déroule sur 3 étages et qui concerne tout ce qui a trait à la culture maori, la colonisation, la guerre, la faune et la flore, la géologie,… tout est réuni et bien présenté. Il y même une maison reproduisant l’éruption d’un volcan dans la baie d’Auckland pour vous faire une petite idée ^^

Bye Bye Auckland

Après ces quelques jours, c’est déjà le moment du départ pour le Coromandel. Bouclage de toutes nos affaires et grand débarras de la chambre. Après avoir retiré les draps, on prend peur quand on voit l’état du matelas et des oreillers sur lesquels nous avons dormi. Allez, après tout on n’est plus à une surprise près hein ! :s

Nous retournons une dernière fois près de la Sky Tower, pour rejoindre la gare routière voisine. Installation en salle d’attente avec tout notre bazar 2h avant notre départ en bus pour la suite de notre voyage, direction la péninsule du Coromandel

 

Laisser un commentaire