Uzès, ville d’art et d’histoire avec un secteur sauvegardé

De quelques routes que l’on vienne, Uzès s’annonce par ses tours et donjons qui se profilent sur une mer de toits rouges. Assise sur un promontoire dominant la plaine viticole de l’Uzège, la cité ducale donne une impression d’austérité qui contraste avec la douceur des collines qui l’environnent.

Franchies les portes de la ville, on pourrait se sentir projeté dans une autre époque, si les automobiles n’avaient pas pris la place des calèches et des charrettes des siècles passés. C’est qu’Uzès a su garder, grâce à un plan de sauvegarde ambitieux, un cœur de ville authentique au patrimoine remarquable où domine la pierre. Blottie autour de son château, la cité a conservé ses venelles pavées au tracé médiéval, ses beaux hôtels particuliers du XVII et XVIIIème siècles cachant des cours, jardins et escaliers à vis, ses arcades et passages voûtés, ses placettes …

Les tours d’Uzès témoignent d’un passé où pouvoirs temporels et spirituels se sont affrontés : le pouvoir du Duc symbolisé par la Tour Bermonde, la plus haute de toutes ; la Tour de l’Evêque austère et carrée, chapeautée de son campanile qui domine celle du Roi et ses mâchicoulis. Sans oublier la tour Fenestrelle, campanile dentelé aux allures de tour de Pise.

Mais Uzès n’est pas seulement une ville à visiter, c’est aussi une ville à vivre. Par tradition, elle est restée ville de foires où Uzétiens et habitants des villages environnants se retrouvent : foire à l’ail en juin, foire du vin en août, foire de la truffe en janvier… Chaque samedi matin ménagères et badauds viennent faire leurs provisions ou simplement “ tchatcher ” au marché bruissant et multicolore de la place aux herbes.

Uzès c’est également le lieux de rendez-vous de milliers de festivaliers : Uzès-danse en juin, Nuits Musicales d’Uzès en juillet, Festival de Musique du Monde en août …
 

Laisser un commentaire