Caméra de surveillance : quel modèle choisir pour bien sécuriser son logement ?

L’insécurité s’étant amplifiée dans de nombreuses régions, la sécurisation des logements est devenue une priorité pour les propriétaires et locataires de résidences ou de locaux professionnels. Les caméras de surveillance demeurent les équipements les plus prisés en raison de leur grande efficacité. Selon les statistiques, ces dispositifs ont permis à de nombreux citoyens de prévenir divers incidents, notamment les effractions et les vols. Le fait que ces outils de protection de l’habitat soient de plus en plus présents dans les rues, les maisons, les immeubles, et même les centres commerciaux n’est pas un hasard. Bien sûr, pour bénéficier d’un système qui puisse garantir concrètement et au maximum la sécurité de l’habitat, encore faut-il choisir le bon.

Un équipement de sécurité plus approprié

Si les appareils de vidéosurveillance existent en de nombreuses versions, c’est surtout parque les fabricants ont constaté que les consommateurs et utilisateurs n’ont pas toujours les mêmes attentes. Par ailleurs, les caractéristiques recherchées ne sont pas toujours les mêmes pour une personne qui habite une maison entière, une autre qui réside dans un appartement et un professionnel qui souhaite sécuriser son local. Chacun devrait pouvoir bien choisir sa caméra de surveillance.

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, un équipement approprié devrait avant tout permettre de sécuriser les zones à risques (entrée, couloir, portail d’accès, recoins, ouvertures et autres). Actuellement, différents types de caméra sont disponibles sur le marché. La caméra dôme ou semi-dôme est la version la plus répandue. Ce genre de dispositif discret se décline de nos jours en des pièces étanches et résistantes parfaitement adaptées aux environnements extérieurs. La caméra tube extérieure, elle, s’est toujours distinguée par sa structure étanche certifiée IP66. Sa forme et son armature anti-vandalisme font d’elle un système hautement dissuasif.

Ensuite, vous avez également les caméras fixes et celles qui sont motorisées. Les secondes se différencient des premières par leur conception particulière permettant de couvrir un champ de vision plus vaste (en ajustant à distance l’inclinaison verticale et la rotation horizontale) en intérieur et en extérieur. Pour finir, vous avez également la caméra infrarouge. Ce modèle innovant est doté de LEDS capable de filmer des images dans le noir (vision nocturne).

Des caractéristiques et des fonctionnalités avancées

Les outils de surveillance vidéo semblent en général afficher les mêmes caractéristiques. Toutefois, le fait que certains modèles soient plus recherchés que d’autres démontre que les options proposées peuvent être différentes. Ainsi, pour sélectionner le modèle le plus approprié, il est important de tenir compte de certains aspects.

Il faudra, par exemple, vérifier le type de technologie utilisée. Avec les innovations actuelles, une bonne caméra devrait afficher une grande qualité de résolution et une focale grand angle. Et puis, il est aussi primordial de s’assurer que le dispositif soit pratiquement dissuasif. On devrait avoir la possibilité de compléter la caméra par d’autres éléments comme une alarme et des détecteurs de mouvements. Par ailleurs, avec l’essor du digital et d’internet (connexion wi-fi ou locale), le mieux serait aussi que l’on puisse tout gérer à distance via une application sur téléphone ou tablette.

Laisser un commentaire