Faire du golf à Montauban : Un voyage sportif

Située au cœur du département de Tarn-et-Garonne, Montauban se distingue par son réseau hydrographique. Fondée au 12ème siècle, la ville est réputée pour sa richesse architecturale. Elle offre également un paysage propice aux activités en plein air telles que le golf. La pratique de cette discipline a évolué au cours de ces dernières années. Où faire du golf à Montauban ? Quelques éléments de réponse.

Pourquoi faire du golf ?

Les documents montrent la pratique du Golf en Hollande dès le 14ème siècle. Toutefois, c’est le club écossais de St Andrews qui a établi les règles du jeu en 1764. Selon les informations disponibles, le parcours de Pau fut le premier à être érigé en Europe. Aujourd’hui, plus de 60 millions de personnes pratiquent ce sport, ce qui fait de lui le sport individuel ayant le plus d’adeptes.

La beauté des paysages facilite l’oubli des soucis quotidiens. L’absence d’adversaire, la difficulté du parcours incitent les joueurs à trouver les solutions au fond d’eux-mêmes. Par ailleurs, les répercussions du golf sur la santé sont réelles. Il améliore la circulation sanguine, fortifie les muscles, augmente la concentration et les capacités de mémorisation.

Ce sport favorise aussi le rapprochement des proches et permet de rencontrer de nouvelles personnes. Le golf développe des zones qui ne sont pas sollicitées dans la vie quotidienne. Cette stimulation renforce le mental et la combativité.

Trois jolis parcours de golf à Montauban

Ces trois destinations conviennent pour un voyage golf à Montauban.

Golf des Roucous

Ce parcours de 9 trous se trouve entre Montauban et Cahors, à environ 90 minutes du centre de la Ville Rose. Il est entouré de trois 3 villages : Montcuq, Castelnau Monratier et Lauzerte. Le club a commencé ses activités en 1988. C’est l’architecte Jean Louis Pega qui a assuré la conception. Le site offre une vue panoramique sur la vallée de Quercy Blanc. Les arbres et le cours d’eau lui donnent un cachet particulier. Les golfeurs auront l’occasion de mieux exprimer leur technique sur 2536 mètres.

Golf de Montauban L’Estang

Ce terrain se trouve à seulement 5 minutes du centre-ville de Montauban, il a ouvert ses portes le 15 août 2012 et s’étend sur une superficie de 55 hectares. Le site se démarque par les chênes centenaires du Prat de l’Estang. Yves Bureau a conçu un parcours de 18 trous qui se succèdent sur 6346 mètres.

Le contraste entre la hauteur des greens et le plat des parcours est saisissant. Les difficultés sont variées, chaque joueur peut ainsi prendre son plaisir. Il aura également une vue imprenable sur un magnifique paysage, notamment un lac de 2.5 hectares.

Golf de Montauban Les Aiguillons

Le site est situé au nord de la ville, à environ 10 minutes. Son ouverture remonte à 1989, l’architecte Pierre Vanoni a dessiné les plans. Les 9 trous s’étalent sur 5720 mètres. La beauté du parcours et la présence de 2 départs Pitch&Putt lui ont valu d’accueillir des compétitions spécifiques. Le tracé se distingue aussi par sa verdure et ses obstacles d’eau. Au total, il comporte 6 grands lacs et leur surface totale dépasse les 8 ha.