Le pays de St-Men

9 communes pour un Pays

La Communauté de communes du Pays de Saint Méen le Grand a été l’une des toutes premières structures intercommunales à se créer en Ille et Vilaine et en Bretagne. Autant dire que la solidarité n’est pas un mot nouveau pour les communes composant ce territoire.

Leurs liens remontent à 1802, lors de la création du canton de Saint Méen, auquel elles appartiennent toutes. Depuis des décennies, les 9 communes du canton (Bléruais, Le Crouais, Gaël, Muel, Quédillac, Saint Malon sur Mel, Saint Maugan, Saint Méen le Grand et Saint Onen la Chapelle) avaient pris l’habitude de travailler sur des projets communs. Dès la promulgation de la loi sur l’intercommunalité en juillet 1992, afin de poursuivre l’action accomplie, elles se sont regroupées en Communauté de communes.

Au delà des diversités et des intérêts, cette union a déjà permis au Pays de Saint Méen le Grand d’accélérer considérablement son développement et de lui conférer une meilleure visibilité. Pour cela, la Communauté de communes a su transformer l’histoire en atouts. Le Pays de Saint Méen peut revendiquer de véritables liens unissant ses habitants, ses acteurs et ses élus. Sa situation géographique en fait de plus une place stratégique, aux portes de la Bretagne occidentale…

Aujourd’hui, la Communauté de communes est ainsi l’interlocuteur privilégié des entreprises et des investisseurs recherchant un environnement favorable à leur croissance et un cadre de vie agréable.

À travers les pages de ce site, nous vous invitons à découvrir toute la richesse du Pays de Saint Méen le Grand.