Toliara, une des villes côtières malgaches à visiter à tout prix

À Madagascar, on connaît plus Toamasina, Mahajanga, Antsiranana et bien sûr Nosy Be lorsqu’il est question de villes côtières. Pourtant, Toliara est une destination touristique incroyable. C’est une ville épanouie et authentique qui a tout pour séduire n’importe quel visiteur de passage en quête de soleil sur la Grande Île. Pour ceux qui envisagent de la découvrir, cette ville se situe au sud-ouest de Madagascar, bordée par le canal du Mozambique.

Voyage à Madagascar : découvrir la capitale du sud-ouest

Toliara bénéficie d’un climat très ensoleillé et est soumis à un vent sec pendant pratiquement toute l’année. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la « cité du soleil ». Sachez donc qu’il faut éviter les vêtements lourds et privilégier les vêtements de plage si vous pensez y aller durant vos vacances à Madagascar. En tout cas, cette ville dégage un charme séduisant avec son mélange d’ethnies et de cultures, sa population accueillante, ainsi que ses routes sans embouteillages occupées par les nombreux cyclo-pousses, les motos, les vélos et les charrettes à zébus. Vous apprécierez aussi sa végétation semi-désertique qui plonge les visiteurs de passage dans un décor digne du Far West. Pour ceux qui ont encore du temps devant eux, il est possible de découvrir les environs, notamment vers Anakao ou Saint Augustin qui sont tous deux des villages authentiques qui réservent des surprises et aventures.

Découvrir l’ambiance de la ville de jour

Pour l’ambiance, Toliara est réputée pour être une « ville qui ne dort jamais », surtout en pleine période de détente. Pendant la journée, il y a souvent des événements consacrés à la jeunesse tuléaroise, au tourisme culturel, à l’artisanat, mais aussi à l’épanouissement culturel, social et économique de la région. Jusqu’en début d’année 2019, vous pourrez assister par exemple à des tournois sportifs, des concours de talents, des expositions-ventes d’œuvres artistiques ou de cuisines, de grands carnavals, des kermesses, des podiums, de grandes braderies et beaucoup d’autres loisirs. Flâner sur les marchés de la ville est également une opportunité pour découvrir le quotidien des locaux. Découvrez sur les lieux : poissons, légumes, viandes, produits artisanaux comme au marché aux coquillages.

La vie nocturne de Toliara

La nuit, une soirée haute en couleur accueille les visiteurs. En effet, un voyage à Toliara sans passer une soirée à sortir s’amuser est une visite perdue. Même, les célibataires malgaches venant des autres villes de l’île Rouge sont attirés par les nuits tuléaroises. Ne manquez pas par exemple les bars lounges et les discothèques se trouvant au bord de la mer, sur le boulevard du Maréchal Lyautey. Les soirées cabaret ne sont pas en reste, notamment dans certains coins de la ville, particulièrement à l’hôtel Chez Alain proposant un espace de rencontre intéressant tous les samedis. Ainsi, vous pourrez danser au rythme du Tsapiky, la musique traditionnelle de Toliara. Si vous avez un petit creux, rejoignez le restaurant Le Boeuf qui propose de délicieuses grillades de la fameuse viande de zébu. En général, la grande majorité des activités nocturnes se déroulent pour la plupart dans la zone maritime.

Le jardin de la Mer, un coin de détente localisé vers la zone maritime

Après cette chaude soirée, rejoignez le site touristique « jardin de la Mer ». En flânant en toute quiétude dans cet endroit public, vous trouverez des attraits comme des bancs pour vous reposer, un espace vert, un restaurant, une salle de fête, un stade de pétanques, un centre d’exposition culturelle, ou encore des kiosques destinés aux artisans. Lors de votre passage, visitez par exemple ces stands artisanaux qui vendent des arts typiques à base de coquillages et de cornes de zébu, des sculptures traditionnelles, de la vannerie, etc.