Un week-end à Millau : que voir, que faire ?

Comptant parmi les destinations les moins connues, mais qui offre pourtant mille et une activités à faire, la ville de Millau, nichée dans son écrin de verdure, propose de vivre un séjour mémorable. Entre la visite de ses lieux historique, la découverte de son viaduc et les évènements qui y sont organisés à l’année, voici un tour d’horizon des incontournables de Millau.

La découverte de la ville de Millau

L’accueillante petite ville de Millau profite d’un environnement naturel magnifique. Nichée au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, la ville est tout en contraste, à la fois paisible et austère. On se laisse séduire par l’accalmie qui règne dans la ville et on se surprend à admirer la richesse de son patrimoine, mais aussi la diversité de sa faune et de sa flore qui se fond dans un paysage époustouflant. La visite de ses petites rues pittoresques bordées de terrasses de café où l’on aime flâner entre deux découvertes des incontournables de la ville, est l’une des premières choses à faire lorsqu’on arrive à Millau.

On continue avec la visite de la place du Mandarous, du centre historique et de la célèbre fontaine d’eau, du musée de Millau et des Grands Causses ainsi que du lavoir de l’Ayrolle. Le séjour doit aussi compter avec un passage au Beffroi qui domine le vieux Millau de ses 42m. Depuis son sommet composé d’une tour carrée du XIIe siècle et d’une tour octogonale du XVIIe, on profite d’une superbe vue panoramique sur le viaduc de Millau et les paysages des Grands Causses. Le Viaduc se pose pour sa part comme un édifice architectural surprenant, aux lignes modernes et innovantes. Il compte d’ailleurs parmi les principales attractions de la ville de Millau.

Les activités à faire dans la ville de Millau

Après la découverte du cœur de la ville et du viaduc de Millau, on s’offre une journée détente et amusement en enchainant la visite des sites archéologiques de la Graufesenque et du musée de Millau qui abrite des œuvres d’art magnifiques datant pour la plupart de la préhistoire. Comme loisirs, la randonnée pédestre reste l’une des activités préférées des touristes au même titre que le vol en parapente et les balades en tandem.

Pour ceux qui aiment chiner, les vide-greniers organisés autour des halles pendant les dimanches des mois de juillet et d’août ne sont pas à manquer tandis que les sportifs qui s’y aventurent entre le mois d’aout et de septembre pourront participer au mondial de pétanque et aux 100 km de Millau. Autre événement majeur de Millau, cette fois-ci pour les amateurs de musique, le festival de Jazz et musique du Monde, organisé au mois de juillet qui s’axe autour de concerts, d’expositions, de spectacles pour enfants et d’apéro-concert.

La foire aux produits fermiers qui se déroule au parc de la Victoire le premier week-end de novembre vaut également le détour, car on y retrouve tous les produits du terroir et les articles artisanaux. Enfin, pour terminer le séjour en beauté, on fonce au nord, à la découverte des vignobles des vallées du Tarn – Côte de Millau et de leurs cuvées prestiges qui font d’ailleurs la renommée du Sud-Aveyron.